Overblow

L'overblow est le dernier né des méthodes d'altérations. Cette technique, découverte par l'américain Howard Levy dans les années 70, permet de jouer les notes manquantes de l'harmonica, soit mib, solb et sib (sur un harmonica diatonique en do).

C'est le début d'une nouvelle aire pour le petit instrument à vent, puisqu'il est désormais possible de jouer toutes les notes sur un harmonica diatonique. Le terme overblow est toutefois mal choisi, car il donne l'impression qu'il faut pousser plus fort dans l'instrument pour obtenir la note. Or, c'est tout le contraire. Avec un harmonica bien ajuster, il ne faut qu'un mince filet d'air bien dirigé pour réaliser l'overblow.

Théorie de l'overblow
Normalement, en soufflant dans un harmonica, on fait vibrer la lamelle supérieure, ce qui produit la note. L’overblow consiste à souffler différemment dans l’harmonica, de façon à bloquer la lamelle supérieure et faire vibrer la lamelle inférieure.

Un truc simple pour faire votre premier overblow.

1) Retirer les capeau de l’harmonica, puis de souffler dans le trou numéro 4.

2) La lamelle supérieure se met à vibrer et émet un do (sur un harmo en do).

3) En continuant de souffler, appuyer sur la lamelle 4 d'en haut avec votre doigt. Elle cesse de vibrer.

4) Pourtant, en modifiant un peu votre souffle, vous parviendrez tout de même à produire une note (sur un harmo en do, il s'agit d'un mib). La lamelle 4 inférieure vient de prendre le relais.

Voilà! Vous avez fait votre premier overblow. Évidemment, cette astuce n’est pas très pratique. En fait, l'overblow consiste à bloquer la lamelle supérieure et activer la lamelle inférieure sans «assistance manuelle». Pour y parvenir, il faudra souffler délicatement et, au besoin, revenir régulièrement à la «méthode manuelle» pour bien repérer la note. Mais avant, vous devez modifier votre harmonica pour faciliter l'overblow.