Comment jouer chromatique sur un harmonica diatonique

Beaucoup d'harmonicistes limitent leur jeu aux notes naturelles de leur instrument. En soufflant et en aspirant normalement dans un harmonica en do (C), on obtient les notes de la gamme de do majeure, soit do, ré, mi, fa, sol, la et si, comme le montre le schéma ci-contre.

Ces notes permettent de jouer plusieurs mélodies. Par contre, des genres entiers, tels que le jazz ou le musette, demeurent hors de portée. Qui plus est, il manque certaines notes pour jouer la gamme de blues!

Cette contrainte peut toutefois être contournée. Quatre techniques de souffle permettent d’élargir le registre de l’harmonica diatonique. Il s’agit du bending soufflé, du bending aspiré, de l’overdraw et de l'overblow.

Les trois premières sont faciles à réaliser. Il suffit de modifier légèrement la position de la langue dans la cavité buccale afin que l'air fasse vibrer différemment les anches métalliques qui produisent le son. Par contre, elles demandent beaucoup de pratique (et un peu d'oreille) pour obtenir des notes justes.

La dernière technique, l’overblow demande également de souffler différemment dans l'harmonica. Mais en plus, peu d'harmonicas sont conçus pour produire des overblow. Il faut donc ouvrir le boîtier et modifier les lamelles. C'est l'objet de l'article La mécanique de l'overblow.

En maniant toutes ces techniques, il est possible de produire l'ensemble des notes intermédiaires, soit réb (do#), mib (ré#), solb (fa#), lab (sol#) et sib (la#). Le schéma ci-contre illustre la position des notes altérées sur un harmonica diatonique en do.

Il est donc possible de jouer chromatique sur un harmonica diatonique, moyennant beaucoup de pratique et un peu de mécanique. C'est l'objet des articles sur les altérations.